Brésil : les thérapies de réorientation sexuelle pour homosexuels à nouveau autorisées
La justice brésilienne a autorisé les psychologues à proposer des « thérapies de réorientation sexuelle » aux homosexuels, pourtant interdites en 1999. Les réactions sont nombreuses notamment sur les réseaux sociaux. La décision va à l’encontre des avis du conseil national de psychologie et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont retiré l’homosexualité de la liste des maladies en 1990.
Le juge Waldemar de Carvalho, un juge fédéral de Brasilia, a en effet estimé dans sa décision rendue la semaine dernière qu’il ne pouvait pas être interdit aux psychologues de proposer ces thérapies aux homosexuels qui le souhaitent.
La justice répondait ainsi à la demande de certains psychologues qui souhaitent proposer ces thérapies, dont les effets dévastateurs sur les patients avaient pourtant été dénoncés. Le conseil national de la psychologie, qui estime que ce sont souvent les parents de jeunes homosexuels qui les poussent à faire ce genre de thérapie, a annoncé vouloir faire appel de cette décision.
Sur les réseaux sociaux, le mot-dièse #curargay (soigner les gays) est utilisé pour dénoncer cette décision. « Il ne faut pas soigner l’amour, c’est l’amour qui soigne », a notamment posté un internaute sur Instagram.
Si la thérapie est à caractère humaniste, oui. Une thérapie avec des effets secondaires dévastateurs, j`appelle pas ça une thérapie…