Un activiste torontois conteste une règle qui interdit aux gays de donner du sang
Un activiste gay de Toronto a déposé une plainte au Tribunal canadien des droits de la personne pour dénoncer une règle qui interdit aux hommes homosexuels de donner du sang. Selon Christopher Karas, cette politique est discriminatoire et ne tient pas compte des plus récentes études scientifiques.
Le premier ministre Justin Trudeau avait promis en campagne électorale d’abolir cette interdiction. Plus d’un an plus tard, les règles ont été assouplies, mais l’interdiction demeure. Christopher Karas, 20 ans, ne veut plus attendre.
En juin, la Société canadienne du sang a assoupli l’interdiction à 1 an. Aucune exception n’est toutefois tolérée, même si un donneur potentiel peut faire la démonstration, avec un examen sanguin à l’appui, qu’il est en parfaite santé.
Christopher Karas estime que l’interdiction véhicule des stéréotypes négatifs envers les homosexuels. « La Société canadienne du sang teste le sang de toute façon, il n’y a pas de raison pour laquelle je ne pourrais pas en donner », dit-il.
En 2010, la Cour supérieure de l’Ontario a décidé que la Société canadienne du sang a le droit de refuser des dons sanguins d’hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. Le don de sang n’est pas un droit en soi, explique l’avocat spécialisé en droit de la santé Jean-Claude Ménard. Il ajoute cependant que l’interdiction a déjà été jugée discriminatoire par le passé, et que la jurisprudence est controversée.
La Société canadienne du sang n’a pas pu commenter la plainte, déposée le 15 août, parce qu’elle n’a pas encore été approuvée par le Tribunal canadien des droits de la personne. Cette décision pourrait prendre quelques semaines.
Source : Radio Canada
Commentaires récents