Cette scène de Star Wars 9 censurée au Moyen-Orient
Les spectateurs de Star Wars 9: l’Ascension de Skywalker au Moyen-Orient n’ont pas vu exactement le même film que les spectateurs européens ou américains. Plusieurs d’entre eux ont affirmé qu’une scène avec un baiser entre deux personnes du même sexe avait été coupée.
“L’ascension de Skywalker” est le premier des épisodes de la saga à mettre en scène un couple homosexuel. Il ne s’agit pas des personnages principaux, mais de deux femmes soldats qui s’embrassent en arrière-plan. La scène, bien que discrète, n’a cependant pas été diffusée dans les cinémas de Dubaï, rapporte le Hollywood Reporter, sur la base de témoignages de spectateurs.
Les relations entre personnes du même sexe sont interdites par la loi aux Émirats arabes unis. Toutefois, la ville de Dubaï fait figure d’exception : même si l’homosexualité reste tabou et interdite, la communauté LGBT n’en est pas moins présente et les autorités font preuve d’une certaine tolérance.
Selon le Hollywood Reporter, tout laisse donc à penser que si la scène a été coupée dans la ville cosmopolite, elle le sera sans doute aussi dans d’autres régions des Émirats et à plus forte raison dans les pays voisins comme par exemple l’Arabie Saoudite où l’homosexualité est définie par les autorités comme une “idée extrémiste” passible de lourdes peines de prison et de flagellation.
En Europe ou aux États-Unis, le dernier film de la saga a été diffusé dans son intégralité. Mais le baiser entre les deux femmes s’est attiré un autre type de critiques.
Avant la sortie du film, JJ Abrams avait annoncé dans Varietyqu’il souhaitait que Star Wars 9 “ressemble plus au monde actuel” et que “dans le cas de la communauté LGBT, il était important que les gens qui vont voir le film se sentent représentés”. Toutefois, les spectateurs ont déploré que la scène soit si peu mise en avant.
Commentaires récents