Des patrons s’engagent contre l’homophobie
5 dirigeants d’entreprises soutiennent, dans un clip vidéo, le Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie officiellement lancé le 18 décembre 2014 par Nicolas Noguier, président du Refuge et Véronique Lesage, présidente du FDCHT.
Des dirigeants et directeurs de la communication de grandes entreprises ont fait le choix de s’engager auprès du Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie (FDCHT) lancé cette année par des administrateurs du Refuge. Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, Abdel Aïssou, directeur général du groupe Randstad France, Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran et Patrick Brothier, président d’Adrea Mutuelle ont officiellement affiché leur engagement lors d’un petit-déjeuner organisé au siège social de la FHP à Paris le 18 décembre 2014.
Dans un clip réalisé par Pascal Petit (Zipcom), les dirigeants s’adressent à d’autres entreprises pour les convaincre d’alimenter ce Fonds, leur rappelant ainsi qu’elles font partie du maillage complexe de la société et qu’elles ne peuvent s’en extraire : « La mission de l’entreprise, raconte Frédéric Fougerat, c’est le business. Ça ne lui interdit pas d’avoir un rôle social. Certaines entreprises veulent jouer un rôle social plus important que d’autres. » Une vision partagée par Patrick Brothier : « Nous, mutuelles, avons des valeurs d’humanisme, de tolérance et il me parait naturel d’être aux côtés d’associations comme le Refuge. » Pour Lamine Gharbi, c’est évident : « C’est un débat de santé publique, il y a maltraitance. Des adolescents sont victimes et souffrent. »
Le Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie permettra de valoriser le mécénat d’entreprises. « D’autres associations ont déjà créé un tel dispositif, explique Nicolas Noguier, président du Refuge. Je citerais pour exemple la Banque Alimentaire ou AIDES… Le FDCHT a pour vocation d’accompagner des projets d’aide aux jeunes victimes d’homophobie, qu’ils émanent du Refuge ou de toute association susceptible de signer une convention avec lui. »
Pascal Petit (Zipcom) a réalisé un clip en deux formats pour assurer la promotion du Fonds : un court (30″) pour la télévision et un long (4′) pour Internet. La diffusion gracieuse du spot de 30’’ a débuté le 18 décembre à midi sur toutes les antennes TV du groupe BFM : BFM TV, BFM Business, RMC Découvertes, mais aussi sur les radios RMC et BFM radio. Le planning de diffusion prévoit une multidiffusion entre le 18 et le 31 décembre 2014 (80 passages en télévision et 50 passages en radio).
Source : Le Refuge
Regardez l’un des 2 clips
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