45 000 personnes aux Invalides, 3500 à la Bastille
19h. les deux manifestations en cours de dispersion. Pour l’heure, aucun débordement n’a été constaté.
18h15. La manifestation contre le mariage homosexuel a rassemblé 45 000 personnes selon les chiffres publiés par la préfecture de police. En novembre, la manifestation avait réuni 70 000 personnes. Les organisateurs parlent de 270 000 personnes ! Le rassemblement favorable au mariage homosexuel a réuni 3 500 personnes place de la Bastille, toujours selon la police.
17h35. Christine Boutin prise à partie par une pro-mariage gay alors qu’elle intervenait sur la chaîne LCI. Regardez
17h30. Deux autres manifestants en possession de bombes lacrymogènes, dont deux munis également de matraque et poing américain, ont été interpellés sur le trajet de La Manif pour tous. Plus tôt dans l’après-midi, un manifestant lui aussi en possession de bombes lacrymogènes a été arrêté.
Des milliers de personnes pro-mariage gay place de la Bastille
16h50. Un die-in (plusieurs personnes s’allongeant par terre) a été organisé par Act-Up place de la Bastille en mémoire aux victimes de l’homophobie.
16h45. Les premiers manifestants anti-mariage gay arrivent aux Invalides alors que la place Denfert Rochereau s’est vidée. A la Bastille où sont réunis les pros, la manifestation est victime de son succès. La police a du interdire la circulation autour de la place pour permettre un accès plus important.
16h20. Fin de cortège place Denfert-Rochereau d’où était partie vers 15 heures la Manif pour tous qui se dirige actuellement vers les Invalides.
16h15. Les radicaux sont présents à la Manif pour tous. Alexandre Gabriac, leader des Jeunesses nationalistes, y participe. «Nous sommes une cinquantaine de nationalistes dans la manif et nous estimons que nous avons toute légitimité à être là, comme nous l’avons fait depuis le début du mouvement» explique-t-il. «Nous n’avons évidemment aucun drapeau ou insigne pour le défilé de La Manif pour tous, mais on avisera ensuite après la manifestation, si des choses moins Bisounours se passent» ajoute-t-il.
16h05. Place de la Bastille noire de monde. Le rassemblement qui devait se limiter à la place déborde désormais sur les rues adjacentes.
Le rainbow flag en tête du défilé des anti-mariage gay !!!
15h50. Les ténors politiques absents. Seuls quelques députés UMP participent au défilé de la Manif pour tous. Patrick Ollier, Patrick Balkany, et Henri Guaino y sont présents.
15h45. Les chaînes d’information parlent peu du rassemblement place de la Bastille. Une couverture plus importante est accordée à la manifestation anti-mariage gay, comme c’est le cas sur BFMTV ou Itélé.
15h30. Selon une journaliste du Figaro.fr présente sur place Jean-Marc Leclerc, la police aurait écarté de la manifestation un groupe de six personnes déjà connues de ses services. Aucun débordement n’est pour l’instant à déplorer.
15h15. Manifestation régionale ? La plupart des manifestants des anti-mariage gay serait essentiellement des parisiens et franciliens.
15h10. Act-Up promet des surprises en marge du défilé qu’il organise avec d’autres associations place de la Bastille. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë s’est joint à ce rassemblement. «Il est toujours important de se mobiliser du côté de la tolérance», explique l’élu socialiste. Il dénonce «les violences verbales, des pensées et parfois la violence des actes».
15h05. « Je suis très claire, on prendra des photos des personnes qui viendront perturber le défilé et nous les transmettrons à la police » a annoncé Frigide Barjot.
15h. Départ de la manifestation des opposants au mariage gay. « Hollande, ta loi, on n’en veut pas », scandent les manifestants qui viennent de quitter la place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris, direction la place des Invalides.
14h50. Un manifestant, porteur de six bombes lacrymogènes, a été interpellé dimanche en tout début d’après-midi à Paris près du trajet de La Manif pour tous, a annoncé un policier au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, venu superviser les forces de l’ordre place Denfert-Rochereau. Ce policier, un officier de CRS, a précisé que l’homme interpellé avait été désigné par le service d’ordre de La Manif pour tous.
14h15. Les opposants au mariage gay ont fait savoir ces derniers jours qu’ils maintenaient les dates du 5 et 26 mai pour appeler à de nouvelles manifestations, en dépit du vote annoncé de la loi mardi par les députés.
14h. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est venu superviser les forces de l’ordre place Denfert-Rochereau. Il a dit craindre la « violence » de certains opposants qui vont défiler dans la capitale, faisant notamment référence aux groupuscules d’extrême droite et aux identitaires qui se mêlent au cortège. « Je serai intransigeant sur le respect de l’ordre républicain », a assuré le ministre.
13h45. Les opposants au mariage gay commencent à arriver place Denfert-Rochereau dont Frigide Barjot qui a fait une arrivée remarquée devant les caméras présentes.
13h30. Entre les places Denfert-Rochereau et des Invalides, de 5 à 7 fourgons de gendarmes mobiles ont déjà été positionnés. L’Assemblée nationale a par ailleurs reçu des renforts policiers à ses abords.
13h05. Une vingtaine d’unités mobiles, CRS et escadrons de gendarmerie mobile, soit 1500 hommes, seraient appelés en renfort pour gérer d’éventuels troubles. Un chiffre que refusent de confirmer les autorités.
13h. Les opposants au mariage gay et à l’adoption par les couples homosexuels se sont donné rendez-vous place Denfert-Rochereau, à Paris (XIVe). Act up et plusieurs associations de défense des droits des homosexuels appellent à un rassemblement à la Bastille à partir de 15 heures. Le mot d’ordre : Stop à l’homophobie.
Commentaires récents