Don du sang : le Sénat supprime la loi anti-discrimination
La commission des affaires sociales du Sénat a décidé de supprimer l’article 6bis de la loi de santé publique. Cette disposition avait été introduite par l’Assemblée nationale pour affirmer un principe de non-discrimination fondée sur l’orientation sexuelle dans l’accès au don du sang. La fédération Lgbt tient à réagir contre ce qu’elle appelle un « acte homophobe » de la part des sénateurs en plein débat sur l’autorisation souhaitée pour les homosexuels de pouvoir donner leur sang en France.
« Certes, il ne s’agit pour l’instant que de la commission des Affaires Sociales et le texte doit encore être examiné en séance publique, en septembre. Mais d’ores et déjà, les choses se présentent mal, car les sénateurs de la commission font totalement fi des attendus de la Cour de Justice de l’Union Européenne » tient à souligner dans un communiqué la fédération Lgbt qui demande « instamment aux parlementaires de réintroduire cette disposition. Sinon il reviendra à la commission mixte paritaire de l’Assemblé de nationale de confirmer sa position initiale ».
Reste à savoir si messieurs les sénateurs en instance de départ en congés estivaux réagiront. Rappelons qu’en avril dernier, la Cour de justice de l’Union européenne avait estimé que la France devait modifier sa réglementation en matière de don du sang, et trouver le moyen de ne pas en exclure systématiquement et à vie les hommes homosexuels. Ce n’est pas du tout la démarche entreprise par nos chers sénateurs !
Commentaires récents