Ecosse : les couples homos encouragés à adopter

125238-adoption-gay-une-jpg_37531

Une fois n’est pas coutume : un pays encourage les couples de même sexe à adopter. C’est le cas en Ecosse où les agences d’adoption accompagnent les familles homoparentales. Selon le journal Herald Scotland, le nombre d’enfants adoptés par des couples gays et lesbiens ne cesse de croître d’année en année.

Rappelons que, depuis 2009, l’Ecosse autorise les couples homosexuels à adopter des enfants. Le gouvernement écossais multiplie par ailleurs les efforts en faveur des droits de la communauté LGBT.

Interrogée par le Herald Scotland, la directrice de l’organisme Scottish Adoption, Margaret Moyes, assure que l’adoption d’enfants par des couples LGBT constitue désormais une part “primordiale” dans le travail de son agence, vieille de plus de 90 ans.

Dans les dossiers traités par Scottish Adoption, un enfant sur cinq rejoint une famille homoparentale. Plus question de sélectionner les couples selon leur orientation sexuelle, seule une limite d’âge est imposée : pour adopter un bambin de maximum quatre ans, il faut avoir moins de 46 ans. Le reste — l’ethnie, le genre, etc. — n’importe pas à l’agence, et c’est tant mieux.

L’Ecosse a été élue à deux reprises le pays d’Europe le plus gay-friendly.