En Chine, une publicité montrant un couple gay fait polémique
Une publicité diffusée depuis début janvier à la télévision chinoise par une filiale d’Alibaba et mettant en scène un couple d’hommes fait polémique.
“En Chine, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir à la télévision un homme présenter à ses parents un autre homme – et c’est justement le sujet qui anime les discussions de nombreux spectateurs cette semaine”, relate le site chinois Sixth Tone.
Dans un clip de 23 secondes issu d’une publicité pour une marque de produits alimentaires, diffusée par la société chinoise Tmall, filiale du géant Alibaba, on peut voir un jeune homme présenter son compagnon à sa famille au cours d’un dîner de fête pour le Nouvel an chinois.
Si deux jeunes femmes réagissent avec “des gloussements et des commérages”, décrit CNN, le père de famille, lui, accueille chaleureusement le conjoint de son fils et l’invite à “se sentir chez lui”. Dans la semaine qui a suivi le début de sa diffusion, rapporte le média américain, la vidéo a “enflammé la toile lorsqu’elle a été publiée sur le réseau social chinois Weibo par LoveMatters, une organisation spécialisée dans l’éducation sexuelle et les relations amoureuses”. Cette dernière a salué la démarche de Tmall, une société “influente” qui soutient le mouvement LBGT, ajoutant qu’il est “important pour cette communauté d’être visible et reconnue par le grand public”. Le clip a été visionné plusieurs millions de fois, générant “plus de 4500 commentaires, dont beaucoup étaient positifs”, note CNN.
Une prise de position à demi avouée
Cité par la chaîne américaine, un internaute a par exemple commenté : “Tmall évite subtilement de se prononcer ouvertement sur sa position au sujet des couples homosexuels, mais c’est déjà un grand pas en avant”. Quant à la société mère Alibaba, elle a répondu à CNN que “le Nouvel an chinois est un moment propice aux réunions de famille et à l’inclusion”, sans prendre réellement position sur la communauté LGBT.
Officiellement, l’homosexualité n’est plus illégale en Chine et a été retirée en 2001 de la liste des maladies mentales, mais dans les faits, rappelle CNN, “les experts et les militants affirment que les membres de la communauté LGBT en Chine subissent toujours des discriminations” de la part de l’État et de la population.
(avec Courrier International)
Commentaires récents