Entreprise : un tiers des LGBT cache leur homosexualité
Selon le Baromètre LGBT Autre Cercle – Ifop 2017, 29 % des lesbiennes, gays et bisexuels cacheraient leur homosexualité à leurs collègues. 14 % font croire qu’elles sont hétérosexuelles. Ils sont quand même 71% des LGBT à se rendre visibles dans leur entreprise.
Mais les chiffres changent lorsqu’une démarche gay-friendly est réalisée. Ainsi, près de 9 personnes LGBT sur 10 se disent bien intégrées dans leur entreprise lorsque celle-ci est signataire de la « charte d’engagement LGBT ». 77 % recommanderaient à un ou une proche de venir travailler dans leur organisation.
Si les résultats sont encourageants pour les gays, la situation reste plus difficile pour les lesbiennes et les transsexuels. Quand 3 % des personnes sondées se sentent mal à l’aise face à un homosexuel, 15 % disent l’être devant un transgenre. Les femmes se rendent beaucoup moins visibles que les hommes. Seules 64 % d’entre elles font connaître leur homosexualité au travail.
L’Autre Cercle milite pour davantage d’acceptation des LGBT dans le monde du travail grâce à sa charte. Même si les entreprises sont peu nombreuses à l’avoir signée (seulement 72), c’est déjà un bon début. Les actions de sensibilisations de l’ensemble du personnel et de l’encadrement sur les questions LGBT, la présence d’un référent diversité dans l’organisation et les prises de paroles de la direction générale sur les questions LGBT constituent les trois mesures les plus utiles de la charte d’engagement pour sensibiliser les collaborateurs sur les questions LGBT.
Malheureusement, il est difficile de connaître l’évolution de l’intégration des LGBT au sein de l’entreprise puisque il s’agit de la première édition de ce Baromètre.
Baromètre IFOP/Observatoire de l’Autre Cercle basé sur une consultation ouverte menée de mi-octobre à mi-novembre 2017 auprès de 6 698 répondants (79 % d’hétérosexuels, 17 % de LGBT) de 41 organisations dont près des deux tiers (62 %) dans le secteur public.
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