Le FDCHT lance sa première campagne de don
Le Fonds de Dotation Contre l’Homophobie et la Transphobie, lancé en 2014 par l’association Nationale Le Refuge, organise avec l’agence SoBuzzee un Coming Out très public. Cette opération qui doit sensibiliser le grand public aux dommages collatéraux entrainés par un Coming Out doit aussi permettre de collecter des fonds.
Le principe ? Des célébrités affichent des tweets et des posts singuliers et énigmatiques : une date et un lieu signés d’un hashtag #fierté. Derrière ces messages, l’intéressé dévoile en fait fièrement le jour et endroit où il/elle a dévoilé son homosexualité. Un tweet symbolique en soutien à l’association Le Refuge et les nombreux jeunes qui ont fait leur coming out et ont été rejetés par leur famille.
Renforcée par une campagne JCDecaux en Mobilier Urbain 2m2 à Paris et proche banlieue, ainsi que sur les écrans digitaux du parvis de La Défense et du circulaire, cette opération a pour vocation de sensibiliser le grand public aux dommages collatéraux entrainés par un Coming Out.
La campagne joue sur la signification de cette formule et alerte sur le fait que, malheureusement encore pour de trop nombreux jeunes, il ne reste que le « OUT », désavoués par leurs proches ou fuyant leur foyer.
Aujourd’hui, le FDCHT souhaite inciter un maximum de personnes à se mobiliser pour récolter des fonds afin de créer 2 nouveaux appartement-tremplins à Paris pouvant accueillir ces jeunes mis à la porte à cause de leur orientation sexuelle. Le FDCHT doit encore réunir 150 000 euros pour atteindre l’objectif des 300 000 euros nécessaires pour donner vie à ce projet.
Une campagne de don est accessible sur le site www.comingin.fr où chacun peut faire un don.
En 2016, l’Association Le Refuge a réalisé 25 000 nuitées d’hébergement (3 000 de plus par rapport à 2015). Cette même année aura été marquée par une hausse sans précédent des appels à l’aide sur le dispositif d’écoute de l’association :
- plus de 30% d’augmentation par rapport à l’année précédente
- plus de 2 000 jeunes ont été réconfortés et rassurés par les écoutants de première ligne
- 651 demandes d’hébergement d’admission ont été enregistrées sur la ligne d’urgence nationale,
- 1 094 jeunes différents ont contacté la structure et plus de 50 000 textos ont été échangés
Chaque soir, Le Refuge héberge 80 jeunes dans ses appartements-re- lais et accompagne des centaines d’autres dans ses locaux d’accueil de jour.
Source : Le Refuge
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