Gay Pride : pourquoi l’émeute de Stonewall est si importante ?
Comment sont nées les Gay Prides ? Petit retour en arrière pour bien comprendre. Le 26 juin 1969, à New York, une descente de police au Stonewall Inn, un bar gay du Green-wich Village, dégénère en affrontements.
Pendant plusieurs nuits, des milliers d’homosexuels affrontent les forces de l’ordre, donnant naissance à un mythe et au mouvement gay contemporain. C’est cet événement que les Gay Prides du monde entier commémorent depuis.
La toute première marche des fiertés a lieu un an après les émeutes le 26 juin 1970 pour commémorer l’événement.
Voici le récit d’un militant participant :
« Le lieu de ralliement était Washington Place au coin de la Sixième Avenue. Peu avant deux heures de l’après-midi, quelques dizaines de jeunes gens se rassemblent. La nervosité est à son comble. Des centaines de policiers bordent l’avenue. La nouvelle circule que la veille cinq jeunes gays ont été tabassés à coup de batte de base-ball et se sont ensuite fait chasser du commissariat en étant menacés d’être inculpés pour « conduite immorale » s’ils portaient plainte. Personne ne sait si le cri de ralliement va être écouté. Personne ne sait à quoi s’attendre. Les flics ne bougent pas. Quelques insultes fusent, mais rien de plus. Petit à petit, quelques centaines de gays et de lesbiennes se rassemblent sous diverses bannières: « Gay Pride », « Gay is Good ». Et à deux heures et quart, vêtus de leur T-shirts ornés du signe Lambda, morts de peur, mais n’ayant plus rien à perdre, ces garçons et ces filles s’élancent ensemble en brandissant le poing et en criant de toutes leurs entrailles: « GAY POWER! »
Au fil du parcours, d’autres homos viennent grossir les rangs des manifestants. Au total, près de deux mille gays et lesbiennes remontent la Sixième Avenue jusqu’à Central Park. A l’arrivée, des larmes de bonheur envahissent les visages de Craig et de ses amis. Ils avaient réussi leur pari. L’euphorie! Unissant leurs forces, ils étaient finalement chacun parvenus à surmonter leurs peurs pour aboutir à cet inimaginable rassemblement sans heurts. Le premier de l’Histoire des gays et des lesbiennes – témoin d’un passé douloureux et espoir incertain d’un avenir meilleur ».
En France, il faut attendre 1971, plus précisément lors du défilé du 1er mai malgré les réticences de la CGT ! Tous ceux qui défileront dimanche à Paris et ailleurs n’oublieront pas cette émeute de Stonewall et de cette première marche il y a 45 ans, pratiquement jour pour jour … Après avoir lu ces quelque lignes, certain que l’on ne défilera pas de la même manière.
Regardez ce reportage sur Stonewall (en anglais)
Commentaires récents