Grèce : un ministre gay nommé à la culture
Le gouvernement de centre-droit grec a nommé un ministre ouvertement gay lors d’un remaniement du cabinet du premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Nicholas Yatromanolakis, 44 ans, est le nouveau vice-ministre de la Culture, après avoir été promu au poste de secrétaire général du ministère.
Les droits des LGBT ont considérablement évolué ces dernières années en Grèce, ce qui en fait l’un des pays les plus libéraux d’Europe du Sud-Est.
Yatromanolakis est né à Athènes en 1975. Il est titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales de l’Université Panthéon d’Athènes et d’une maîtrise en politique publique de la School of Government de l’Université Harvard.
Il a occupé divers postes de direction dans des sociétés grecques et multinationales telles que Microsoft, V + O Communication, S&B Industrial Minerals et Alpha TV, ainsi qu’à la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP) et à l’Université de Harvard.
Il était membre fondateur et membre du conseil d’administration du parti politique Potami, ainsi que directeur de campagne du parti pour les élections européennes de 2014. Aux élections législatives de janvier 2015, il s’est classé deuxième parmi les candidats du parti dans le district d’Athènes. Il a quitté Potami en 2016.
Nicolas Yatromanolakis a été actif dans le domaine des droits de l’homme, en se concentrant sur les droits des LGBT +. Il a fait du bénévolat pour des organismes sans but lucratif qui se concentrent sur l’inclusion sociale des populations vulnérables, ainsi que sur la santé mentale et physique des enfants.
Commentaires récents