Hausse des agressions sexuelles dans l’armée US

Armee-US

Selon le Pentagone, le nombre d’agressions sexuelles dans l’armée américaine a grimpé de 50% en 2013. Il s’établit à 5 061 contre 3 374 en 2012. Près d’un quart des victimes ont subi un viol, les autres des faits allant de l’attouchement à l’agression sexuelle. Les hommes victimes représentent 14% des faits dénoncés. Enfin, toujours selon le bilan rapporté par le Pentagone, 71% des auteurs identifiés d’agressions sexuelles sont poursuivis devant une cour martiale, les autres faisant l’objet de mesures administratives.

Pour le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, dans une allusion à la culture de virilité en vigueur dans l’armée : « Nous devons combattre les stigmates culturels qui découragent les gens de dénoncer les faits et marteler qu’une agression sexuelle n’arrive pas parce que la victime est faible mais parce que son auteur ignore nos valeurs et la loi », a-t-il déclaré.

Une vingtaine de mesures pour améliorer la prévention, les méthodes d’enquête ou encore l’assistance aux victimes a été mise en place depuis l’arrivée du chef du Pentagone en 2013.