Les homos absents de l’exhortation apostolique sur la famille

2048x1536-fit_pape-lors-ouverture-synode-famille-04102015

Grande surprise. Les homosexuels sont les grands absents de l’exhortation apostolique « sur l’amour dans la famille » rédigée par le pape François. Dans ce même document intitulé La joie de l’amour, publié ce vendredi, il ouvre la porte de la communion à certains divorcés remariés. Peut-être attendra-t-il une autre – forte – occasion pour égratigner les gays.

Cette exhortation apostolique est la synthèse et conclusion de deux sessions, octobre 2014 et 2015 d’un même «synode sur la famille» qui a réuni à Rome plus de deux cents évêques et experts.

La question des homosexuels était pourtant à l’ordre du jour de ce synode voulu par le pape François pour résoudre des sujets difficiles autour du mariage et de la famille. Mais elle a été repoussée, en particulier lors de la seconde session d’octobre 2015. Elle n’apparaît donc quasiment pas dans ce texte, sinon pour rejeter fermement toute perspective de mariage homosexuel et de diffusion de la théorie du genre qui promeut un indifférenciation sexuelle masculin, féminin.

Pour ce qui est de la question du divorce le Pape ne touche pas la doctrine de fond de l’Église catholique du «mariage indissoluble» mais il exploite des ressources d’accompagnement pastoral effectivement sous-utilisées jusque-là. Ainsi de la «loi de gradualité» qu’il emprunte à Jean-Paul II pour accompagner, dans la ligne d’une Église «hôpital de campagne» ceux qui sont «plus fragiles et marqués par un amour blessé et égaré».

3446791_7_7935_le-pape-francois-a-la-basilique-saint-pierre_b4271e9f817bee4d6d27bfe07087b2d9