Il y a quarante ans, apparaissaient les premiers cas de sida Mai14

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Il y a quarante ans, apparaissaient les premiers cas de sida

Le 5 juin 1981, des cliniciens de la côte ouest américaine rapportaient plusieurs cas de pathologies « opportunistes » chez de jeunes hommes homos. Ils venaient de découvrir ce qui, un an plus tard, serait appelé « sida » – acronyme de syndrome d’immunodéficience acquise. Le site Pour la science publie un article sur l’apparition du VIH et sur ses origines supposées.

« D’emblée, les observations initiales et leurs particularités ont permis de développer des hypothèses quant à l’origine du sida. Tout d’abord, la rapide augmentation des cas constatée aux États-Unis au début des années 1980 a vite fourni des statistiques suffisantes pour identifier des populations au sein desquelles la maladie se développait : homosexuels masculins (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ou HSH), héroïnomanes (usagers de drogues injectables), hémophiles (et personnes transfusées) et Haïtiens, d’où la dénomination commune à cette époque de « maladie des 4H », écrit le journaliste Francis Barin dans son article.

S’appuyant sur ce constat, les médecins ont rapidement suggéré les modes de transmission de la maladie : transmission sexuelle (HSH) et par le sang (usagers de drogues injectables et sujets polytransfusés).  

Lire l’article dans son intégralité