Il y a un an : le mariage gay !

mariage-gay

Aujourd’hui, cela fait un an, jour pour jour, que le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été adopté par l’Assemblée nationale après des mois de vifs débats. C’était le point n°31 du programme du candidat Hollande. « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels », avait-il écrit. Promesse tenue !

Le 17 novembre 2012 constitue l’autre date clé avec la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Un projet qui n’est pas « pour quelques-uns, mais pour toute la société », d’après les propos de François Hollande relayés par Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. Le chef de l’État dit souhaiter un débat « respectueux des opinions comme des croyances ».

Quelques jours plus tard, on découvre pour la première fois l’existence de La Manif pour tous, première manifestation d’opposition au mariage gay. Entre 70 000 et 200 000 personnes manifestent dans plusieurs villes de France contre le projet. Ils seront le double le 25 janvier 2013, les organisateurs parleront d’un million de manifestants. Le 2 février, malgré la protestation (du jamais vu dans les autres pays !), les débats s’ouvrent à l’Assemblée. Le 12 février, le texte est enfin adopté en première lecture avant le Sénat le 12  avril. Et le 23 avril, à l’occasion d’un ultime vote, les députés disent majoritairement « oui » (331 voix pour, 225 contre). Christiane Taubira est ovationnée par les députés de la majorité.

Mariage oui

L’intégralité de la loi ayant été validée par le Conseil constitutionnel le 17 mai, le premier mariage homosexuel en France est célébré le 29 mai, à Montpellier, avec l’union de Vincent Autin et Bruno Boileau. Mariage auquel assiste Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.