Inde : un membre d’une famille royale s’affiche gay

Il est devenu, en quelques années, l’une des icônes gay dans le monde. Et pourtant, son destin ne le prédestinait pas du tout dans ce registre. Manvendra Singh Gohil issu d’une famille royale indienne ne cache plus son homosexualité et s’affiche même dans les médias. Une première en Inde.

A 16 ans, coutume oblige, Manvendra se marie. Ses parents arrangent l’union comme le veut la tradition. La princesse prénommée Chandrika va vite comprendre sur qui elle est tombée. Le couple ne consomme pas le mariage et le divorce est prononcé un an plus tard.

Le jeune indien s’isole alors dans un ashram où Ashok, qu’il considère « comme [son] parrain » l’aide à comprendre son homosexualité et à se défaire de sa culpabilité. Si l’annonce à ses parents n’est pas aussi simple, il décide de faire son coming-out publiquement. Il devient alors l’un des tout premiers membres d’une famille royale à afficher son homosexualité, dans un pays où elle reste pénalisée et très taboue.

Manvendra va alors multiplier les initiatives vers la communauté LGBT de son pays et de la planète. Il rejoint la lutte anti-VIH et fonde même dans les années 2000 Lakshya, sa propre fondation qui œuvre pour la communauté LGBTQ. Il s’apprête à ouvrir sur l’une des propriétés de la famille royale le premier centre LGBTQ d’Inde, qui dispensera notamment des soins.

Manvendra Singh Gohil est devenu une icône gay connu de partout mais reste avant tout l’enfant du pays.