Indonésie : des amendes pour activités homosexuelles votées dans une ville conservatrice Déc03

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Indonésie : des amendes pour activités homosexuelles votées dans une ville conservatrice

Les autorités de la ville indonésienne de Pariaman, située sur la côte ouest de la province de Sumatra, ont voté un règlement imposant une amende de 70 dollars à toute personne pratiquant des « activités homosexuelles ou transgenres », ont-elle annoncé vendredi.

« Les personnes qui entretiennent des relations sexuelles immorales, homosexuelles ou transgenres, devront s’acquitter d’une amende de jusqu’à un million de rupiah (roupies indonésiennes, soit l’équivalent de 70 dollars, NDLR) si elles troublent l’ordre public », a déclaré le chef du conseil municipal, Fitri Nora. Le texte ne précise pas quelles « activités » exactement sont de nature à troubler l’ordre public.

L’homosexualité n’est pas réprimée par la loi indonésienne. Toutefois, la communauté LGBT est de plus en plus mise sous pression depuis 2016, notamment à cause des discours homophobes tenus par les autorités et certains groupes musulmans conservateurs.

Des dirigeants de différentes villes du pays envisagent par ailleurs d’inscrire dans la loi l’interdiction des relations LGBT.