Je suis la ministre de toutes les familles (Bertinotti)

FamilleDominique Bertinotti , la ministre déléguée à la famille, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports et de la Jeunesse (24Gay.fr)

Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la famille, qui assistait lundi soir à Paris au lancement de la campagne nationale de l’association Le Refuge avec Valérie Fourneyron, ministre des Sports et de la Jeunesse, a déclaré qu’elle était la « ministre de toutes les familles ». Elle a regretté qu’une association comme le Refuge qui accueille des jeunes homosexuels de 18 à 25 ans refoulés de leur famille existe encore aujourd’hui alors « qu’elle avait été crée en 2003, à une époque où la tolérance était peu acceptée ». « Elle permet de créer un lien affectif et un relais avec la société. Le Refuge reste fondamentale. Et je reste entièrement engagée et fidèle à la démarche de l’association ».

Valérie Fourneyron, ministre des Sports et de la Jeunesse, a été plus directe dans ses propos estimant que « le société actuelle restait dans des préjugés et surtout de haine » évoquant l’homosexualité et la condition des ces jeunes rejetés par leur famille. « Il est essentiel de contrer cette ignorance. Le parcours éducatif et le dialogue avec la famille sont importants » a ajouté la ministre avant de conclure : « Il faut absolument s’appuyer sur la jeunesse qui, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas individualiste. Il faut lui faire confiance dans cet environnement si violent ». Après avoir regardé les clips de l’association, Valérie Fourneyron a déclaré qu’ils étaient des message d’amour et d’espoir ».

IMG_0235(24Gay.fr)

Plusieurs autres personnalités participaient à cette soirée de lancement de dons de l’association Le Refuge comme Roselyne Bachelot, Jean-Luc Romero, Jean-Jacques Aillagon, Françoise Laborde, Eva Darlan, Jean-Marie Perier, Nicolas Sirkis (parrain de l’association) et enfin Jean-Paul Delevoye, le président du conseil économique, social et environnemental, où se déroulait la soirée. L’ex-chiraquien et ex-UMP a déclaré lors de son allocution en évoquant les jeunes gays exclus de leur famille « : « Ce sont des Mozart qu’on assassine ! ».

BachelotJean-Jacques Aillagon et Roselyne Bachelot (24Gay.fr)

Le Refuge accueille dans plusieurs villes des jeunes victimes d’homophobie, âgés de 16 à 25 ans, en rupture familiale et souvent passés par la rue, leur proposant un hébergement temporaire et un accompagnement en vue de leur réinsertion. L’association table sur un budget d’un million d’euros pour cette année, contre 200 000 euros en 2011. Plusieurs clips vidéos ont été réalisés et seront diffusés à partir du 17 février sur les chaînes nationales et de la TNT.

Pour laisser un don : www.le-refuge.org

A suivre un reportage vidéo complet sur la soirée