Jérusalem : le suspect enfin mis en examen pour meurtre

Jerusalem_inside_full_content_pm_v8

Il aura fallu attendre 3 semaines après l’attaque mortelle lors de la Gay Pride de Jérusalem pour que le meurtrier, L’extrémiste orthodoxe, soit mis en examen. Pourquoi le parquet a-t-il attendu si longtemps ?

Yischai Schlissel a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre. Il faisait l’objet, depuis deux semaines, d’expertises psychiatriques afin de déterminer s’il pouvait ou non affronter un procès. Selon le «Jerusalem Post», les spécialistes ont estimé qu’il était en mesure d’être jugé, malgré son manque de coopération durant les examens.

L’extrémiste orthodoxe de 39 ans a, à plusieurs reprises, affirmé à la cour qu’il refusait d’être représenté par un avocat et qu’il ne reconnaissait pas l’autorité de la justice.

En 2005, Yishai Schlissel avait été condamné pour une attaque similaire commise lors de la Gay Pride de Jérusalem en 2005. Il avait purgé une peine de dix ans de prison pour avoir blessé trois personnes.

Quelques jours avant de passer à l’acte, il avait publié sur Internet une lettre dénonçant la tenue d’une marche des fiertés à Jérusalem, une «abomination» selon lui. Dans une interview accordée courant juillet, il avait affirmé que «le combat continue contre ceux qui souillent le Nom [de Dieu]».

Une polémique avait éclaté, peu après le drame de juillet dernier, mettant en cause directement la police qui n’avait pas réagi à temps, au courant pourtant des informations.

Le-suspect-enfin-mis-en-examen-pour-meurtre_article_landscape_pm_v8