Cette drôle journée de jeûne des évêques de France

des-eveques-a-lourdes-le-4-novembre-2011_5408963

Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont observé hier une journée de jeûne et de prière pour les victimes de prêtres pédophiles. Une première. L’Église de France entrait ce lundi en pénitence …

À Lourdes où les évêques sont réunis en assemblée plénière mais aussi dans tous les diocèses de France où les catholiques, simples fidèles, religieuses, religieux, prêtres, évêques, cardinaux ont été ainsi invités à prier et à jeûner pour les victimes des prêtres pédophiles.

Une messe solennelle a été célébrée en fin de matinée par les 150 évêques dont une centaine est en activité dans le sanctuaire de Lourdes. Les premiers résultats de la nouvelle «cellule permanente de lutte contre la pédophilie» (CPLP) créé en avril 2016, assortie d’une «commission nationale d’expertise indépendante sur la pédophilie», devaient être présentés à l’issue de cette journée.

L’association «La parole libérée» a recensé près de 400 témoignages de personnes ayant été abusé, il y a parfois très longtemps, par des prêtres pédophiles.