Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie
Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Cette date symbolique rappelle la décision prise par l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie.
Pourtant, même si la situation s’est grandement améliorée pour les personnes LGBT+ en près de 20 ans, grâce à l’évolution de la législation et aux actions des associations, la période de confinement a malheureusement mis à jour des situations de discriminations et de violences LGBTphobes qui perdurent.
En effet, la période de confinement en France a montré une hausse des violences conjugales et domestiques dont les personnes LGBT n’ont pas été exemptées ainsi qu’une hausse de 48% des propos homophobes tenus sur Twitter, d’après une étude menée par SOS Homophobie).
Pour Le Refuge, les deux mois de confinement auraient retardé les demandes de logement et d’emploi. Un dispositif d’écoute a été mis en place avec des bénévoles référents, pour contacter les jeunes chaque jour. Mais aussi assurer une aide alimentaire, une assistance médicale et psychologique. Une présence essentielle pour faire face à un nombre accru de demandes provenant de jeunes de 18-25 ans, en litige avec leur famille pendant le confinement.
Commentaires récents