Journée mondiale de lutte contre le SIDA Nov30

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

La journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui se tient chaque année le 1er décembre, en est à sa trentième édition. L’occasion de rappeler que le SIDA n’a pas disparu, loin de là : 6 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France, et les cas de séropositivité sont en nette hausse chez les plus de 50 ans.

D’après un nouveau sondage mené sur les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les dispositifs empêchant la transmission du VIH sont méconnus. Seuls 79% des jeunes estiment être bien informés. Un chiffre en baisse de 10 points par rapport à 2009. Les jeunes femmes de 15 à 17 ans sont particulièrement mal loties. Seules 71% d’entre elles se sentent bien informées, contre 83% de leurs pairs masculins.

Plus de la moitié des jeunes interrogés ne connaissent pas l’existence du traitement d’urgence (TPE) qui peut être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission. Près des trois quarts ignorent qu’une personne sous traitement efficace, ayant une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus du sida, même sans préservatif. Seuls 1/3 connaissent l’existence d’un traitement antirétroviral préventif pour les personnes fortement exposées. Et 22% ne savent pas que le préservatif féminin est un moyen de protection efficace. Autant d’occasions ratées de prendre soin de sa santé.

Cette méconnaissance constitue « un obstacle majeur pour contrôler l’épidémie », relèvent les spécialistes de Sidaction. « D’immenses avancées ont été accomplies en termes de prévention diversifiée (…). Si les messages n’évoluent pas, nous alimenterons le sentiment général que la lutte contre le VIH/Sida est une lutte du siècle dernier, ce qui ne fera qu’attiser l’épidémie en silence et les discriminations », explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction.