Journée mondiale de lutte contre le sida

xvmbac6d088-b6c2-11e6-8d03-8903087c71bfLa nouvelle campagne d’Aides

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Aides a révèlé les résultats de son enquête sur les discriminations subies par les personnes touchées par le VIH et une hépatite. Conclusion : les séropositifs sont deux fois plus discriminés que les autres.

30 % des séropositifs ont déclaré avoir subi des discriminations au cours de l’année écoulée. C’est presque deux fois plus que la population générale (16%). «Ces chiffres témoignent du décalage considérable qui subsiste entre progrès thérapeutiques et perception sociale du VIH», observe Aurélien Beaucamp, président de Aides.

«Alors qu’en France les personnes sous traitement VIH sont pour la plupart en bonne santé et non contaminantes, la société persiste à les considérer comme des bombes virales potentielles» a-t-elle ajouté.

Refus d’un service, d’un droit, attitudes humiliantes, mise à l’écart, jugements moraux… Les formes de discriminations restent diverses et interviennent dans différents domaines de la vie des séropositifs, notamment dans leur vie intime, amicale, familiale ou au travail.

Selon Aides, ces réactions discriminantes sont dues à des préjugés et à une méconnaissance de la pathologie et de ses modes de transmission. Pourtant, en France, «86 % des personnes sous traitement VIH sont aujourd’hui en charge virale indétectable», veut rappeler l’association. Autrement dit, le risque de contamination est quasi nul, même en cas de relations non protégées ou de rupture de préservatif.

Il arrive tout de même que les personnes séropositives suscitent un sentiment de solidarité. En Belgique, la plateforme Prévention Sida a récemment mis en ligne les résultats d’une expérience menée sur la terrasse d’un café. En caméra cachée, trois acteurs – deux clients et un serveur – ont ainsi reproduit une scène de discriminations dans le but de faire réagir les gens autour. Dans la plupart des cas, les clients se sont indignés et ont défendu la personne discriminée, comme le montre cette vidéo, publiée la semaine dernière.

smallit-aspx

Ce jeudi 1er décembre 2016, Sidaction organise à Paris plusieurs manifestations :

La carte et le ruban : les bénévoles et le public sont invités à visiter les associations de lutte contre le VIH qui seront en « portes-ouvertes » toute la semaine.

Participation à la traditionnelle marche d’Act-up (rassemblement inter-associatif sur la place de l’Hôtel de Ville à 18h)

D’autres évènements à Paris après la journée mondiale :

Jeudi 8 décembre : vente aux enchères au profit de Sidaction d’une centaine de photographies prises dans le Studio Rouchon (Studio Rouchon, 36, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris, 19h)

Partout en France :

Jeudi 1er décembre : course à pied organisée par le lycée du Golf à Dieppe, où les 700 élèves, le corps enseignant et le personnel du lycée se mobiliseront pour notre association

Environ 200 opérations partout en France dans les lycées, les associations, les structures médico-sociales, etc.