La Gay Pride à Belgrade sans incident
La Gay Pride organisée dimanche à Belgrade s’est déroulée sans incidents. Des violences de groupes radicaux et ultranationalistes avaient entaché la manifestation en 2010. Les participants à la Gay Pride ont lancé un appel à la solidarité avec les migrants transitant par la Serbie.
Un vrai dispositif de « guerre » avait été mis en place. Des centaines de policiers anti-émeutes étaient déployés aux principaux carrefours de la capitale, où la circulation était interdite depuis la matinée. Les forces de l’ordre avaient aussi déployé des véhicules de police blindés, munis de canons à eau et un hélicoptère survolait le centre-ville. Rien que cela !
Plusieurs centaines de personnes, dont le maire de Belgrade Sinisa Mali et la ministre serbe aux Intégrations européennes Jadranka Joksimovic, ont défilé dans le centre de Belgrade.
Lors du défilé de 2010, les violences provoquées par des extrémistes hostiles à la Gay Pride avaient fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts évalués à plus d’un million d’euros.
Regardez le reportage de la RTS
Commentaires récents