La Gay Pride d’Amsterdam cible la Russie

1928c393-eaf4-49c9-a5fa-2fe920ffc44b

Des ministres à une Gay Pride. Et non ce n’est pas en France mais à Amsterdam où des milliers de personnes ont assisté ce samedi à la Marche, plutôt au défilé sur l’eau. Comme le veut la tradition, des dizaines de chars-bateaux remontent les canaux de la ville. Parmi les participants à la Gay Pride, le ministre de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, et le ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Les défenseurs des droits de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT) ont pris pour cible cette année le président russe Vladimir Poutine considéré comme opposé aux minorités sexuelles et qui a fait une visite à Amsterdam en avril dernier. Jeroen Dijsselbloem a revendiqué le fait d’avoir demandé à ce que chacun à bord de son bateau du Parti travailliste porte un T-shirt avec l’inscription «Gay Pride pour la Russie».

540494-des-participants-a-la-gay-pride-d-amsterdam-le-3-aout-2013

Rappelons que le mois dernier, la Russie a interdit à quatre ressortissants néerlandais, accusés de faire «la propagande de l’homosexualité»,- un délit puni par une loi controversée qui s’applique pour la première fois à des étrangers – l’entrée de son territoire pour une période de trois ans.

La Fédération néerlandaise de football KNVB disposait pour la première fois d’un bateau pour participer à la parade sur les canaux. Le coach de l’équipe nationale de football des Pays-Bas Louis van Gaal, de même que les anciens joueurs internationaux Ronald de Boer and Patrick Kluivert participaient également aux festivités. A quand une Gay Pride Boats à Paris ? ça changerait …

 21460_570904702951454_1742523487_n