L’ancien 1er ministre chinois Zhou Enlai gay ?

hqdefault

Zhou Enlai, l’ancien premier ministre chinois sous Mao Zedong, était-il vraiment homosexuel comme le prétend un livre qui paraîtra en début d’année à Hong Kong ? Celui qui incarne encore aujourd’hui en Chine l’idéal du révolutionnaire modèle aurait eu une relation amoureuse de longue date avec un ancien camarade de classe.

Dans ce livre, « la vie affective et secrète de Zhou Enlai », on apprend que bien que l’homosexualité ne soit pas réprimée mais mal vu en Chine, Zhou Enlai aurait entretenu cette relation pendant de longues années malgré son mariage.

220px-Premier_Zhou_1919Zhou Enlai adolescent

L’auteur du livre, Tsoi Wing-mui, s’est basé sur les écrits de la femme de Zhou Enlai. Elle y détaille les penchants de son mari pour un camarade de classe. Elle avoue que voyant son époux se détacher d’elle au fil des années, elle en avait conclu que Zhou était homosexuel. L’intéressé aurait écrit dans un journal intime qu’il ne pouvait pas vivre sans son amoureux prénommé Li.

« Zhou Enlai était un politicien gay qui a eu le malheur d’être né 100 ans plus tôt, » conclut l’auteur dans son ouvrage qui risque de faire du bruit à sa sortie tant l’ancien premier ministre chinois reste encore populaire auprès de la population. Cet ouvrage pourrait être interdit par les autorités.

1-9-zhou-and-mao-2Zhou Enlai à la gauche de Mao Zedong