Laurence Rossignol rassure La Manif pour tous !

0531398429971

C’est un comble ! La secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, a reçu hier une délégation de La Manif pour tous et lui a confirmé que la PMA n’était « pas à l’ordre du jour ». De quoi regonfler le moral de cet organisme opposé au mariage gay et donc à la PMA ! Ce n’est malheureusement pas tout. « Elle a également rappelé son opposition à la gestation pour autrui (GPA) » tient à préciser La Manif pour tous sans toutefois que le ministère ne le confirme. La ministre se serait engagée même à faire un état des lieux sur le territoire des sites qui proposent la GPA alors que c’est absolument illégal. Il ne manque plus grand chose pour que Laurence Rossignol participe au prochain défilé de la Manif pour tous !

En revanche, alors que le mouvement réclamait que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui doit rendre un avis sur le sujet, soit dessaisi du dossier, il n’a pas été entendu sur ce point. Autre déception: la circulaire Taubira sur l’obtention du certificat de nationalité française pour les enfants nés de GPA, dont il demande l’abrogation, « ne sera pas retirée ».

La secrétaire d’Etat a rencontré plusieurs mouvements, associations et interlocuteurs institutionnels ayant souhaité être entendus à propos de l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques en faveur des familles. L’Avenir pour tous, l’organisation que Frigide Barjot, égérie du combat contre la loi Taubira, a créée après son éviction de La Manif pour tous, a également été reçue dans la matinée par Laurence Rossignol et s’est félicitée d’un accueil « courtois et attentif ».