Le Canada accueillera-t-il les réfugiés gays syriens ?

2816187760

Les réfugiés gays syriens interdits de séjour au Canada ? La presse nord-américaine révèle que les autorités du pays auraient décidé initialement de privilégier les familles syriennes et de refuser les hommes célibataires dont certains sont homosexuels. Plusieurs associations de défense des droits LGBTI rappellent que la vie des gays syriens n’est pas facile au quotidien, pris entre le régime de Bachar el-Assad et des islamistes qui rejettent l’homosexualité.

Réponse des autorités : « Nous nous déterminons sur le fait qu’un réfugié syrien appartient ou non à la communauté LGBTI sur les informations qu’il nous fournit lors de son inscription avec le HCR » a déclaré la porte-parole de l’agence fédérale Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). « Les hommes célibataires identifiés pour nous comme vulnérables en raison de leur appartenance à la communauté LGTI sont considérés comme des réfugiés autant prioritaires que les autres. Chaque décision est prise au cas par cas » a-t-elle ajouté montrant que le Canada a préféré rectifier sa position.

Un document du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a révélé que les candidats sont encouragés à expliquer leur cas « aussi ouvertement que possible », y compris la divulgation de leur sexualité.

Le gouvernement fédéral a révélé la semaine dernière les détails d’un nouveau plan visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens supplémentaires, avant février prochain.

comme-abou-fahed-de-nombreux-migrants-syriens-n-ont-eu_3143216_800x400