Le Jésus gay de Netflix au Brésil ne plait pas Déc13

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le Jésus gay de Netflix au Brésil ne plait pas

Pour fêter Noël, le collectif d’humoristes brésilien Porta dos Fundos a tenu à célébrer l’événement en présentant Jésus comme un homosexuel. L’épisode de 46 minutes « La Première Tentation du Christ » (A primeira tentação de Cristo) était prédestiné au buzz.

L’opération n’a donc pas manqué de faire parler d’elle. Des organisations chrétiennes, notamment évangéliques, ont appelé au boycott. Une pétition contre Porta dos Fundos et Netflix a recueilli près de 1,5 millions de signatures. L’évêque catholique a apporté son grain de sel en parlant de « christophobie » et de « blasphème vulgaire et irrespectueux », appelant les chrétiens à résilier leurs abonnements à Netflix « possédé par une force démoniaque ».

Mais il n’y a pas que l’Eglise. Des personnalités politiques ont également tenu à réagir, et parmi eux le fils du président Bolsonaro. « Nous sommes en faveur de la liberté d’expression, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d’attaquer la foi de 86% de la population ».

Même un corps d’avocats a dénoncé « un manque de respect » pour tous les chrétiens. Enfin, des parlementaires se sont également coalisés pour demander des « éclaircissements » sur les raisons d’un tel épisode. Parmi ce groupe, on trouve une députée conservatrice, anciennement chanteuse, au nom décidément évocateur : Lauriete Rodrigues de Jesus.

Pour Porta dos Fundos, l’épisode est au contraire un réel succès, connu maintenant de par le monde. Ces humoristes n’en sont pourtant pas à leur coup d’essai. Cela fait depuis 2013 qu’ils se prêtent à cet exercice polémique. Leur millésime 2018, « The Last Hangover », vient même de recevoir un prix Emmy International le 25 novembre 2019.