Le Marais gay est en train de mourir (The Guardian)
Dans un article consacré aux prochaines municipales, The Guardian s’attarde sur le quartier du Marais « en train de mourir ». La journaliste Angelique Chrisafis fait un constat alarmant mais pas nouveau. The gayland impacté par la spéculation immobilière et le tourisme de masse, perd son image symbolique de quartier lgbt de la capitale.
« De plus en plus de petits commerces et de bars gays historiques sont forcés de mettre la clé sous la porte. En témoigne le départ de la célèbre librairie Les Mots à la bouche », s’attriste The Guardian. « A l’heure où la spéculation immobilière bat son plein dans le centre de la capitale (à certaines périodes de l’année, on dénombrerait plus de locations Airbnb que d’habitants dans le Marais), la librairie se voit boutée hors du quartier par la hausse des loyers. »
La journaliste a rencontré Yvette Leglaire qui n’hésite pas à dire que “le Marais gay est en train de mourir”. L’office du tourisme de Paris a beau vendre le quartier comme “un petit village authentique mais branché”, sa scène gay, qui date des années 1980, à l’époque où le quartier était encore ouvrier, miteux et bon marché, s’étiole peu à peu. Plusieurs bars gays historiques ont baissé le rideau ces dernières années, remplacés par des boutiques de luxe.
Commentaires récents