Le mariage gay jugé inconstitutionnelle au Costa Rica Sep05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le mariage gay jugé inconstitutionnelle au Costa Rica

La Cour suprême du Costa Rica a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe, et a demandé au Parlement, où siègent nombre de parlementaires chrétiens évangéliques conservateurs, de modifier la loi d’ici 18 mois.

Petit rappel. Le 9 janvier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH), institution émanant de l’Organisation des Etats américains (OEA), avait exhorté les pays de la région à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoints du même sexe, marquant une évolution majeure en Amérique latine.

« L’Assemblée législative est instamment priée, (…) dans un délai de 18 mois (…), de mettre en accord le cadre juridique national » avec les mariages de personnes du même sexe, selon le texte de la Cour suprême du Costa Rica. Cet avis a été pris le 8 août dernier par la Cour suprême. Le juge Fernando Castillo, seul magistrat à avoir voté contre, a expliqué que l’interdiction des mariages gays était maintenue durant 18 mois mais tomberait automatiquement au bout de ce délai, faute de nouvelle loi du Parlement, a précisé l’AFP.

Le président de gauche élu en avril, Carlos Alvarado, s’est félicité de cette décision. « Nous allons continuer à impulser des actions qui garantissent la non discrimination des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et la protection de l’Etat à toutes les familles dans des conditions d’égalité », a-t-il écrit sur Twitter.