Le Mexique vers l’adoption pour les couples homos
La Cour suprême de justice du Mexique a invalidé mardi dernier une loi régionale considérée comme «discriminatoire en matière d’orientation sexuelle». Elle a déclaré inconstitutionnelle une loi qui interdisait l’adoption par les couples homosexuels dans l’Etat de Campeche, dans le sud-est du pays.
En vigueur depuis décembre 2013, le texte autorisait les couples de même sexe à s’unir légalement, sous le joli nom de «sociétés civiles de coexistence», mais fermait la porte à toute possibilité d’adoption.
Par neuf voix contre une, la plus haute instance judiciaire du pays a considéré que cette loi s’avérait «discriminatoire en matière d’orientation sexuelle». La cour considère aussi qu’empêcher une personne d’adopter l’enfant biologique de son conjoint viole le droit de l’enfant «à avoir une famille». L’adoption pour les couples homosexuels est actuellement autorisée dans le seul Etat de Mexico, depuis 2010.
En juin, la Cour suprême de ce pays très catholique avait pris une première décision marquante en déclarant inconstitutionnelle toute loi interdisant le mariage homosexuel sur son territoire. Une telle union était jusqu’alors possible uniquement dans la capitale (depuis 2007), ainsi dans les Etats de Coahuila (nord) et de Quintana Roo (sud-est). Ce jugement a rapproché le Mexique du groupe de pays d’Amérique latine, composé de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, et tout récemment du Chili, qui a déjà légalisé le mariage gay.
La décision des «sages» garantit ainsi une stricte égalité de droits entre tous les couples. Les décisions de la Cour suprême s’imposent à toutes les juridictions des 32 Etats qui forment le Mexique.
Commentaires récents