Le pape François ouvre la voie à une bénédiction des couples homos
Le pape François ouvre la voie à une bénédiction des couples homos Si elle venait à être finalement acceptée, cela marquerait une nouvelle étape dans le règne du pape François, caractérisé par des prises de position qui rompent avec les traditions.
En préparation d’une importante réunion au Vatican, le Synode des évêques, au cours de laquelle divers sujets controversés tels que l’ordination des femmes seront abordés, un groupe de cardinaux a sollicité le pape François pour qu’il réaffirme la doctrine catholique sur les couples de même sexe.
Ces cinq cardinaux, connus pour leurs positions conservatrices, ont reçu une réponse du pape sous la forme d’un document de sept pages. Dans ce texte, le pape explique que la « Révélation divine » demeure « immuable » tout en soulignant que l’Église a besoin de « croître dans sa compréhension. »
Bien que le mariage reste associé à une conception traditionnelle, à savoir « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la procréation, » il est néanmoins préconisé d’adopter une attitude de « charité pastorale. » Du côté du Vatican, on exprime que « la défense de la vérité objective ne doit pas être la seule manifestation de cette charité ; elle doit également inclure la gentillesse, la patience, la compréhension, la tendresse et l’encouragement. Nous ne pouvons donc pas nous limiter à être des juges qui rejettent et excluent. » Le pape a également ajouté que « la prudence pastorale doit évaluer correctement s’il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas une conception erronée du mariage. »
Il est important de noter que, pour l’instant, la position de l’Église n’a pas changé. Cependant, les déclarations du pape François revêtent une signification symbolique importante, notamment à l’approche de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui réunira plus de 450 membres, y compris des évêques, des femmes et des laïcs. Cette réunion d’un mois comprendra des discussions à huis clos sur divers sujets de société, et fait suite à une vaste consultation de deux ans au cours de laquelle des catholiques du monde entier ont exprimé leurs opinions.
Commentaires récents