Le tribunal des droits de la personne donne raison à une militante transgenre
Le Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique donne raison à la militante pour les droits des transgenres, Morgane Oger, dans la cause qui l’oppose au militant anti-homosexualité Bill Whatcott.
La justice condamne ce dernier à verser 55 000 $ à Mme Oger, pour avoir publié des propos « discriminatoires » qui sont « susceptibles d’exposer une personne à la haine et au mépris », en violation de l’article 7 du Code des droits de la personne de la province.
Lors des élections provinciales du printemps 2017, Bill Whatcott a distribué des dépliants dans la circonscription de Vancouver-False Creek, où la néodémocrate Morgane Oger se présentait, dans lesquels il dénigrait l’identité transgenre de la candidate.
Il y avait également écrit que « la promotion et l’augmentation des homosexuels et transgenres en Colombie-Britannique » sont inquiétantes, car cela contrevient à « la volonté de Dieu ».
Ce n’est pas la première fois que M. Whatcott est reconnu coupable par un tribunal. La Cour suprême du Canada l’a condamné en 2013 pour avoir distribué des tracts incitant à la haine envers les homosexuels en Saskatchewan.
(avec Radio Canada)
Commentaires récents