Le Truvada autorisé en France en PreP

medicament-truvada-sida-photo

A moins d’un mois de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, une commission de l’Agence du médicament (ANSM) a rendu un avis favorable à l’utilisation du Truvada comme traitement préventif contre le Sida pour les personnes non-infectées mais à « haut risque ». L’avis est expressément accompagné d’une recommandation d’accompagnement communautaire. Cet avis favorable n’est qu’une étape vers la RTU qui devra être délivrée par le directeur général de l’ANSM. Une décision attendue dans « quelques semaines ». Reste à savoir si le gouvernement prendra ses responsabilités en accordant le remboursement du Truvada.

Le laboratoire Gilead qui produit le médicament dispose d’un délai d’un mois pour se mettre d’accord avec l’agence sur un protocole de suivi de l’utilisation hors AMM (autorisation de mise sur le marché) dans l’indication de PreP (traitement comme prévention).

La Fédération Lgbt rend hommage à cet avis qu’elle appelait de ses vœux. Elle rappelle qu’elle a, depuis le début, soutenu l’essai ANRS Ipergay de PreP française en prenant immédiatement sa place de façon très active, et entre autres en siégeant au comité associatif de l’essai.

Le médicament antirétroviral Truvada, est efficace pour réduire les risques d’infection par le VIH des personnes séronégatives. Le médicament antirétroviral Truvada, a été mis à l’épreuve par deux essais cliniques, l’étude britannique Proud et la française Hypergay. Les résultats de ces deux enquêtes confirment qu’il serait efficace pour réduire les risques d’infection par le VIH des personnes séronégatives. Il devrait être pris lors des rapports sexuels à risque.