Le Vatican cache une affaire d’abus sexuel
Les faits remontent à octobre 2003. L’actuel écossais Cardinal Keith O’Brien aurait tenté d’abuser sexuellement un prêtre lors d’une soirée bien arrosée. Selon le quotidien The Herald, l’agression présumée a eu lieu au Collège Ecossais à Rome où le cardinal était descendu pour recevoir sa nomination de cardinal par le pape Jean-Paul II. La victime se serait plaint auprès du Vatican l’an dernier mais sans aucune suite. Pire, le Vatican tenterait de cacher l’affaire.
Le Cardinal O’Brien, qui vient de fêter ce week-end ses 75 ans, avait annoncé en novembre dernier qu’il quittera prochainement son poste de chef de la Conférence des évêques catholiques écossais en disant qu’il prenait sa retraite. Une manière pour Rome de ne pas révéler l’abus sexuel. Mais rebondissement en fin d’année 2012, 4 prêtres ont remis le dossier en avant et l’ont transmis directement au pape Benoît XVI. Parmi les dernières décisions de l’ex-pape, figurerait la demande de démission du Cardinal O’Brien avec effet immédiat. Il lui a été demandé de quitter l’Ecosse et de rejoindre l’Angleterre dans un lieu inconnu.
Le plus scandaleux, outre que le Vatican veuille étouffer l’affaire, est que le Cardinal s’est toujours opposé au mariage gay et a toujours déclaré haut et fort qu’il n’était pas normal que deux êtres du même sexe aient des relations sexuelles ! Comme quoi, un peu d’alcool peut changer les comportements de certains cardinaux.
Commentaires récents