Les atroces méthodes pour détecter l’homosexualité en Egypte

egypt-gay-trial432

Buzzfeed revient sur les rafles d’homosexuels en Egypte et surtout sur les méthodes de tortures pratiquées par les docteurs égyptiens dont la mission est de prouver l’homosexualité des suspects. Et bizarrement il s’agit de méthodes s’inspirant de livres français ! L’arrivée d’Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir en mai 2014 n’a fait qu’empirer la situation.

Comment les médecins « détectent » alors l’homosexualité ? Le Docteur Louis Maged, directeur adjoint de l’autorité médicale du ministère de la Justice, explique par exemple à Buzzfeed : « La forme de l’anus va changer, devenant anormale et similaire à celle d’un vagin » précisant que les anus des homosexuels chroniques ne se contractent pas quand on les touche, ils sont lisses et n’ont pas les « rides » que l’on trouve sur les sujets « normaux ». Pire, le docteur confesse aussi qu’il repère les “homosexuels chroniques” à leur faculté à recevoir de plus grands objets dans leurs anus.

Plusieurs fois, le docteur fait référence à des ouvrages scientifiques décrivant la vie de l’anus ! Selon Buzzeed, il s’agirait d’une revue d’un médecin légiste français, Auguste Tardieu. Son Etude médico-légale sur les attentats aux mœurs publiée en 1857 a inspiré un médecin égyptien, Aymen Fouda qui fut l’un des pionniers de l’examen anal en Egypte. Et oui, ça existe !

Lisez ce que ce docteur Fouda écrivait. Stupéfiant ! En 1998, il co-écrivait une étude parue dans une revue, qui “impliquait l’utilisation de l’électricité”. En expérimentant l’insertion d’aiguilles dans le muscle de l’anus d’hommes “non-anesthésiés”, Fouda entendait démontrer que les anus des hommes gays ne conduisaient pas l’électricité de la même façon.

Dernièrement, l’affaire du hammam avait particulièrement marqué les esprits. Une opération policière avait abouti à l’arrestation de 26 hommes dans un sauna gay du Caire. Une journaliste égyptienne, Mona Iraqi, était à l’origine de l’événement ; elle a filmé la scène pour son émission télévisée hebdomadaire et s’est félicitée de cette « victoire morale ».