Les capotes interdites en Indonésie

Preservatifs-630x0

Du grand n’importe quoi ! Un district d’Indonésie très attaché à la religion islamique va interdire la vente de préservatifs dans les dépanneurs avec l’objectif affiché de mettre un terme aux relations sexuelles avant le mariage, a indiqué jeudi un responsable local.

« Nous sommes préoccupés par l’augmentation des relations sexuelles avant le mariage chez les adolescents », a déclaré Andi Mudzakkar, un responsable du district Belopa à Luwu, sur l’île de Sulawesi (centre).

La notification va être envoyée aux magasins, et une semaine plus tard, les autorités effectueront des dizaines des contrôles dans les supérettes du district, a ajouté le responsable en avertissant que les magasins ne respectant pas l’interdiction risquaient d’être fermés.

Les préservatifs pourront toujours être vendus dans les pharmacies du district, mais seulement pour les adolescents de plus de 17 ans, a-t-il encore dit.

La nouvelle mesure a été critiquée par une ONG engagée dans la lutte contre la transmission du virus du sida, estimant que cette interdiction ne s’attaquerait pas aux « comportements sexuels à risque ».

Les autorités locales feraient mieux de « promouvoir l’éducation sexuelle précoce, de manière à ce que les adolescents sachent comment être responsables et se protéger », a déclaré Yakub Gunawan, un militant de l’ONG Institut rouge.

Plus tôt dans l’année, la principale institution religieuse d’Indonésie – pays musulman le plus peuplé au monde – s’était prononcée contre la vente de contraceptifs à la suite d’informations selon lesquelles ils étaient vendus avec des chocolats pour la Saint Valentin.