Les couples homos mariés ont voté FN aux Régionales !
Un sondage qui risque de faire grincer des dents. Le Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, s’est intéressé aux votes pendant les régionales en fonction des orientations sexuelles. Il apparaît qu’un tiers des couples mariés homosexuels a voté Front National. En clair, pour qui avaient voté les bénéficiaires du mariage pour tous ? On est loin de l’adhésion pour la gauche.
La note publiée par le CEVIPOF, détaille le pourcentage des votes aux dernières élections régionales : les couples mariés homosexuels ont donc voté à 32,5% pour le FN lors des élections régionales, à 26,7% pour les listes de la droite et du centre, et à 25,9% pour le PS.
« Un résultat qui s’explique partiellement, selon Sylvain Brouard, auteur de cette étude, par la surreprésentation des hommes dans les couples gays, alors que les hommes votent plus FN que les femmes. Mais ce n’est qu’une partie de l’explication, puisque les hommes gays mariés votent plus FN que les hommes hétéros mariés (et l’inverse pour les femmes). »
« Malgré la visibilité des enjeux associés à l’homosexualité depuis des années (Pacte civil de solidarité, mariage pour tous, PMA et GPA) et la vigueur des débats et contestations suscités, l’effet de l’orientation sexuelle sur les attitudes politiques et, en particulier, sur les comportements électoraux, a été peu étudié jusqu’à présent en France. Certains travaux existants (Kraus 2012) soulignent l’ancrage à gauche des homosexuels quand d’autres (Lestrade2012) argumentent en faveur d’un basculement à droite de ces mêmes citoyens », écrit le CEVIPOF en marge de cette publication.
En 2012, le même CEVIPOF publiait une étude qui révélait que 19% des homosexuels se déclaraient proches du Front National et 49,5% de la gauche. Doit-on parler d’un retournement de situation. Chiffres à manier avec prudence !
Lire dans son intégralité l’étude du CEVIPOF
Commentaires récents