Les italiens défilent contre le mariage pour tous

1453968609

Comme du déjà vu chez nous. Ils étaient des dizaines de milliers à manifester samedi à Rome contre le mariage homosexuel. Au cœur des revendications : le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.

« Dans cette proposition de loi, il y a à la fois un pacs à la française, mais également la possibilité d’adoption des enfants du conjoint. C’est évidemment ce deuxième point qui pose le plus de problèmes et qui est le plus contesté et en particulier par l’Église catholique, très puissante en Italie », indiquait un journaliste français.

Le texte a été présenté la semaine dernière au parlement et devrait faire l’objet d’un vote en février, mais le gouvernement est lui-même profondément divisé sur cette question et les adversaires du « mariage pour tous » espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.

Les manifestants ont été acheminés en bus et en train de toute l’Italie pour participer à la manifestation au cirque Maxime, l’ancien champ de course de Rome.

Les organisateurs de la manifestation espéraient rassembler 500 000 personnes au cirque Maxime.

Selon les derniers sondages, 70% des Italiens pensent que les couples de même sexe doivent bénéficier d’une protection légale, notamment en matière d’héritage. Mais ils ne sont que 24% à se prononcer en faveur de l’adoption par les couples homosexuels.