Les médecins de ville pourront bientôt initier la PrEP Mai04

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Les médecins de ville pourront bientôt initier la PrEP

La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le 28 avril un élargissement des premières prescriptions de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) en médecine de ville. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’y était engagé lors de la journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, en décembre dernier.

Reconnue pour son efficacité dans la lutte contre les contaminations par le VIH, la PrEP consiste en l’utilisation, à titre préventif, de médicaments antirétroviraux par les personnes séronégatives qui sont exposées au virus et n’ont pas recourt au préservatif. Elle est prise en charge par l’assurance maladie depuis 2016.

Jusqu’ici seuls les services hospitaliers et les Cegidd (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) pouvaient en initier la prescription, rendant ainsi l’accès difficile pour de nombreuses personnes. « Nous souhaitions depuis plusieurs années cet élargissement de la primo-prescription aux médecins de ville », rappelle le Dr Pascal Pugliese, médecin dans le service des maladies infectieuses au CHU de Nice et président de la Société française de lutte contre le sida (SFLS). « L’objectif est double : mieux faire connaître cet outil de prévention à nos confrères exerçant en ville et élargir et diversifier les populations cibles. »