Les propos du pape sur les homosexuels sont indéfendables
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité hommes femmes, Marlène Schiappa, notamment en charge de la lutte contre les discriminations homophobes, a fustigé les propos « incompréhensibles et indéfendables » par lesquels le pape François a recommandé le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels.
Le pape s’est illustré ces derniers mois en affirmant sa volonté de lutter contre la pédophilie, mais « c’est dommage que cette parole positive (soit) suivie par ces propos incompréhensibles et indéfendables sur l’homosexualité », a commenté Marlène Schiappa sur RTL.
De retour d’Irlande après une visite dominée par le sujet de la pédophilie dans le clergé, le pape François a semé le trouble en déclarant à propos des orientations homosexuelles : « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses ».
Cette déclaration a été corrigée quelques heures plus tard par le Vatican, qui a retiré de son verbatim officiel la référence à la « psychiatrie » en affirmant que le souverain pontife ne voulait pas assimiler l’homosexualité à « une maladie psychiatrique ».
Commentaires récents