Les russes gays ont afflué sur la Costa Brava
Fuyant les traditionnels lieux de vacances gay-friendly de leur pays, les homosexuels russes ont été nombreux à séjourner en Espagne, plus particulièrement sur la Costa Brava et à Ibiza. La loi anti-propagande gay de Poutine a changé, à plus d’un titre, le mode de vie des homosexuels. Pas moins de 10 compagnies aériennes ont assuré tout l’été une liaison directe entre Barcelone et la Russie.
A Sitges, à 30 kilomètres au sud de Barcelone, le drapeau russe flottait sur le devant de certains bars en signe de soutien. Ce village catalan dont la réputation n’est plus à faire a su séduire les gays russes. « Il y a les habitués et cette année de nouveaux russes qui restent une à deux semaines » nous a confié Patrick, patron d’un des bars de Sitges. « Ici, au moins on ne les embête pas ».
Pour Axel, jeune russe de 25 ans, son pays est devenu homophobe : « j’aimerai bien tenir par la main mon petit ami dans les rues. C’est impossible aujourd’hui. Ici à Sitges, je peux le faire sans provoquer ». Axel qui est venu passer deux semaines avec son ami l’admet : « je peux financièrement venir, beaucoup ne peuvent pas sortir de Russie ». Il avoue qu’il sentait venir une telle loi homophobe (loi anti-propagande gay) : « depuis 3 mois, il y avait davantage de contrôles dans les bars et lieux fréquentés par les homosexuels. Désormais, plus personne n’ose sortir et les soirées se déroulent en privé ».
Sergueï, 32 ans, est un habitué de Sitges, il y vient depuis 5 ans : « j’ai toujours senti un esprit libre et ouvert ici, je le ressens d’autant plus depuis la promulgation de la loi de Poutine. De plus en plus de mes amis souhaitent y venir ». Sergueï ne souhaite qu’une chose : partir travailler et vivre à l’étranger. « ça va devenir de plus en plus difficile pour nous homosexuels en Russie. J’envisage de partir pour Paris ou Londres parlant couramment l’anglais ».
Plusieurs associations gays russes ont pour projet de proposer des packs voyages aux homosexuels de Russie pour la Gay Pride de Sitges en juin 2014. Sitges, nouvel eldorado pour la communauté gay russe ?
Commentaires récents