Lettonie : un prêtre catholique soupçonné de viol d’un handicapé mental Sep06

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Lettonie : un prêtre catholique soupçonné de viol d’un handicapé mental

Un prêtre catholique a été inculpé en Lettonie pour le viol d’un handicapé mental victime également de la traite des êtres humains, a annoncé aujourd’hui la police de ce pays balte qui attend la visite du pape François dans trois semaines. Deux autres hommes ont été arrêtés le 29 août, dont un a été inculpé pour traite d’êtres humains, et se trouve toujours en détention, a précisé la police de Riga.

« Il a livré cet handicapé au prêtre contre de l’argent, et (le prêtre), qui fut le destinataire final du trafic, a commis sur lui un acte sexuel violent », a déclaré Armands Lubarts, chef d’une unité luttant contre la traite des êtres humains. Le prêtre, identifié comme Pavels Zeila, âgé de 73 ans appartient à la congrégation des Pères marianistes ayant servi au monastère de Vilani au diocèse de Rezekne-Aglona dans l’est du pays.

Le prêtre risque une peine allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement pour viol, les autres détenus jusqu’à 12 ans pour trafic humains. La victime du viol a été mis sous traitement médical et psychologique.