L’évêché d’Angers refuse une messe pour un couple gay marié
Un couple homosexuel, catholique pratiquant, de Challain-La-Potherie, près d’Angers, avait pour projet de faire célébrer une messe pour les défunts de la famille samedi dernier, jour de leur mariage à la mairie. Mais coup de théatre, les paroissiens se sont opposés à cette célébration. Précisons que Jean-Marie est membre des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, ce qui n’est pas du goût de l’Eglise. Leur mariage ne s’est pas passé comme prévu. La maire, Clotilde Lebreton a refusé de les marier. Elle avait invoqué son «droit à l’objection de conscience». C’est finalement un adjoint de la maire, lui aussi opposé, au mariage pour tous qui a célébré la cérémonie.
L’évêché d’Angers, très embarrassé, a déclaré que «l’attitude de l’Église vis-à-vis de ce couple n’est pas liée à leur homosexualité». Elle est liée à quoi alors ? Il précise : «Deux règles expliquent le refus qu’un temps de prière des deux familles ait lieu à l’église à l’occasion d’un mariage civil, affirme le diocèse d’Angers. La première disposition, datant de 1997, vaut pour tous les mariages civils n’étant pas suivis d’un mariage à l’église. Pour dissiper toute confusion avec la célébration d’un mariage sacramentel, il est demandé qu’aucune messe ou temps de prière familial ne soient organisés le même jour dans une église ou dans une chapelle. La deuxième disposition concerne la demande de prière pour les défunts. Le curé en est informé et il indique l’heure et la date pouvant convenir. Cette prière se vit habituellement à l’occasion des messes déjà programmées dans la paroisse, le dimanche ou en semaine». Résultats des courses : à la place de l’Eglise du village, c’est une chapelle désaffectée qui sera utilisée.
L’Eglise parle de provocation et avoue même qu’un couple homosexuel a téléphoné à un de ses prêtres pour lui proposer 30 000 euros s’il acceptait de les marier à l’église en août.
Commentaires récents