L’Inde sur le point de dépénaliser l’homosexualité ?
En Inde l’homosexualité est passible de peines de prison, notamment à cause d’une loi datant de l’époque coloniale. La communauté LGBT indienne milite depuis près de vingt ans pour la suppression de cette loi. La Cour suprême doit donner sa décision ce jeudi.
La communauté LGBT en Inde pourrait assister ce jeudi à l’aboutissement de décennies de combat avec un jugement très attendu de la Cour suprême, susceptible de prononcer une dépénalisation historique de l’homosexualité.
La plus haute instance judiciaire de cette nation d’Asie du Sud comptant 1,25 milliard d’habitants devrait rendre publique vers 10 h 30 locales (05 h GMT) sa décision d’abroger ou non un vieil article de loi condamnant les pratiques homosexuelles.
Selon le code pénal indien datant de l’ère coloniale britannique, l’homosexualité est sur le papier passible de prison à vie. Contesté depuis près de vingt ans devant les tribunaux, son article 377 prohibe tout « rapport charnel contre l’ordre de la nature ».
Un panel de cinq juges de la Cour suprême a entendu en juillet les arguments de plaignants homosexuels, parmi lesquels plusieurs célébrités, qui soutiennent que cet article est contraire à la Constitution indienne.
Commentaires récents