L’Indonésie interdit les émoticônes gay

o-EMOJIS-570

L’Indonésie a décidé d’interdire sur les réseaux sociaux tous les émoticônes et pictogrammes lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. Une mesure qui remet en question l’existence de Line, Facebook ou encore Twitter dans le pays.

Selon plusieurs médias, les autorités auraient contacté les principaux opérateurs pour qu’ils bannissent ces petits dessins « gay friendly », sous peine d’être interdits.

« De tels contenus se sont pas autorisés en Indonésie en vertu de nos principes culturels et des normes religieuses (…) », a ainsi expliqué un porte-parole du ministère de la Communication et de l’Information, Ismail Cawidu. Les contenus pro-LGBT sont particulièrement préoccupants dans la mesure où ils sont déclinés sous formes d’émoticônes et de pictogrammes « qui pourraient attirer les enfants », a encore justifié Ismail Cawidu.

Line Indonesia a déjà obtempéré et a retiré ses émoticônes gays de ses boutiques en ligne et publié un message d’excuses : « Line regrette les incidents liés à certains pictogrammes qui sont considérés comme sensibles par bien des gens. »

L’homosexualité n’est pas illégale en Indonésie, mais ce sujet reste très controversé. Aceh, l’unique province du pays à appliquer la charia, a adopté l’an passé une loi locale sanctionnant de coups de bâton les homosexuels ayant eu des relations sexuelles prouvées.