L’insee recense 100 000 couples homos Fév14

Mots-clés

Articles en relation

Partager

L’insee recense 100 000 couples homos

Dans une étude baptisée « Le couple dans tous ses états » de 2011, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), révèle que près de 200 000 personnes déclarent vivre en couple avec une personne du même sexe, soit 0,6 % du total des personnes en couple. Il y a 100 000 couples de même sexe en France. Dans six cas sur dix il s’agit de couples d’hommes. Jusqu’à présent, on estimait ce nombre à 150 000 (soit 1 % du total des couples en France), sur la base des exemples étrangers.

Autre enseignement important : une personne en couple de même sexe sur dix réside, même une partie du temps seulement, avec au moins un enfant – qu’elle déclare cet enfant comme le sien, celui de son conjoint ou un enfant commun. Ces personnes sont majoritairement des femmes (huit couples sur dix environ).

Le nombre d’enfants vivant dans un contexte homoparental est plus proche des chiffres estimés par l’Institut national d’études démographiques (INED), soit de 24 000 à 40 000, que de celui avancé par les associations de parents homosexuels (300 000).

Les couples homosexuels sont pacsés dans 43 % des cas. Les personnes qui les composent sont plus diplômées (20 points de plus que les personnes en couple hétérosexuel), plus jeune (la moitié a moins de 40 ans), et résident davantage dans des pôles urbains, en particulier en Ile-de-France.

L’enquête de l’Insee se penche sur un autre phénomène minoritaire : les personnes qui se déclarent en couple sans vivre avec leur conjoint, soit 4 % des personnes en couple. Ce phénomène concerne avant tout les jeunes. C’est le cas de 70 % des personnes en couple à 18 ans. La proportion passe à 15 % à 25 ans. Cette situation peut être choisie ou contrainte, lorsque les jeunes adultes n’ont pas de logement propre ou de ressources suffisantes. L’Insee relève qu’un tiers des jeunes « non-cohabitants » sont étudiants.

Source : Le Monde-Insee