Londres assouplit les restrictions sur le don de sang par les gays
La Grande-Bretagne a annoncé lundi qu’elle assouplirait les restrictions sur le don de sang par les hommes homosexuels et bisexuels à partir de l’année prochaine, un changement de politique «historique» salué par les militants qui combattent depuis longtemps les règles qu’ils qualifient de discriminatoires.
Le changement entrera en vigueur l’été prochain après les recommandations d’un comité de santé Cela dit, une interdiction générale des hommes homosexuels ou bisexuels sexuellement actifs qui donnent du sang devrait être levée. Le gouvernement a accepté ces recommandations, affirmant que les changements n’affecteraient pas la sécurité de l’approvisionnement en sang.
« Ce changement historique dans le don de sang est sûr et permettra à beaucoup plus de personnes, qui avaient auparavant été exclues par les critères de sélection des donneurs, de profiter de l’occasion pour aider à sauver des vies », a déclaré lundi le secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock. .
Les règles actuelles stipulent que «tous les hommes doivent attendre trois mois après avoir eu des relations sexuelles orales ou anales avec un autre homme avant de faire un don».
Un communiqué publié lundi par le service national de santé supprime la barrière des trois mois et dit que les hommes gais et bisexuels qui ont eu le même partenaire sexuel pendant plus de trois mois seront autorisés à faire un don s’il n’y a pas d’exposition connue à une infection sexuellement transmissible et qu’ils n’utilisent pas de drogues pour arrêter la propagation du VIH, le virus qui cause le sida. Les nouvelles règles s’appliqueront à travers l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord.
Commentaires récents